Site national
Le Centre Médico-Educatif de l’Enfance Fontcaude accueille des enfants déficients intellectuels, des enfants déficients moteurs et des enfants polyhandicapés.
Le Centre est situé à Montpellier dans le quartier de la Mosson. Il présente une facilité d'accès et un cadre de vie ouvert sur un parc arboré de 1,2 hectares. Cette implantation en zone urbaine, facilite l'intégration de l'enfant handicapé dans la vie sociale.
Le Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) a une capacité de 21 places et accueille des enfants de la naissance à 14 ans.
Le SESSAD du CMEE Fontcaude a pour mission d'accompagner et de rééduquer l'enfant dans son environnement, à travers tous les aspects de sa vie quotidienne. Il a pour but de favoriser la scolarisation et l'intégration sociale et familiale de l'enfant.
Le CMEE Fontcaude met en place une prise en charge globale et personnalisée avec pour objectif principal l'accompagnement de l'enfant et de sa famille afin de lui permettre notamment de s'épanouir, de l'accompagner au mieux-être, de développer ses capacités intellectuelles et physiques, de construire son autonomie.
L'accompagnement et la prise en charge sont assurés par l'équipe pluridisciplinaire intervenant sur les lieux de vie de l'enfant : domicile, crèche, école, classe d'intégration (CLIS)...
L'action du SESSAD est diversifiée :
Le SESSAD permet un relais soit vers l'entrée en IME soit vers le milieu ordinaire (crèche, écoles).
Directeur : Christophe Clérissy
Responsable Educatif : Myriam Faure
Responsable de l' Administration générale : Caroline Denante
Responsable Qualité, Développement et Communication : Alexia Sinault
Une équipe pluridisciplinaire est chargée de répondre à l'ensemble des besoins des enfants (éducateurs, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologue, ergothérapeute...).
Les professionnels se déplacent sur le lieu de vie de l'enfant qui peut également bénéficier du plateau technique au sein de l'établissement.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel.
Chaque enfant peut profiter de plusieurs types d’activités en fonction de son projet individuel et de son degré d’autonomie :
Le CMEE a des partenariats avec les autres IME de l’Hérault et la Protection Maternelle et Infantile et l’Education Nationale
Les admissions font suite à une décision de la Commission des Droits de l’Autonomie (CDA) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
L’admission est prononcée ensuite par la direction de l’établissement après examen des dossiers administratifs et médicaux.
Les principaux documents du dossier à fournir à l’établissement sont les suivants :
Un contrat de séjour est établi en vue de définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement de l’enfant accueilli.
Le financement du SESSAD du CMEE Fontcaude est assuré par une dotation globale fixée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Centre Médico-Educatif de l'Enfance Fontcaude70 rue de Tipasa 34080 MONTPELLIER
Tél. 04 67 10 23 00
Fax. 04 67 75 80 63
accueil.fontcaude@ugecam-oc.cnamts.fr