Certification de la Haute Autorité de Santé
La Haute Autorité de Santé a mis en place la certification des établissements de santé pour concourir à l'amélioration de la prise en charge des patients sur l'ensemble du territoire français. Le centre « La Tourmaline » a été certifié V2007 en 2008 et vient de passer sa visite de certification V2010 en septembre 2013.
Les résultats des différentes procédures d'évaluation sont consultables sur le site www.has-sante.fr.
Télécharger la charte d'incitation à la déclaration d'événements indésirables.
Indicateurs de Qualité
Le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de Qualité, dont la lutte contre les infections nosocomiales et le respect des droits du patient. Charte de la personne hospitalisée : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf.
Tous les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales du Centre « La Tourmaline » sont classés par le Ministère de la Santé en catégorie A, la classe la plus élevée.
L'équipe du Centre « La Tourmaline » met tout en œuvre pour lutter contre le risque infectieux et améliorer la politique d'hygiène hospitalière dans le cadre du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Une équipe commune au Pôle Maubreuil & La Tourmaline établit chaque année un programme d'actions et de formation en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes.
L'établissement « La Tourmaline » veille aussi au Bon usage des antibiotiques.
Le Centre « La Tourmaline » a mis en place des moyens pour la prise en charge de la douleur. Des référents douleurs dans chaque service sont à l'écoute du patient hospitalisé. Ils se réunissent en CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur et s'engagent à prendre en charge la douleur du malade hospitalisé en adaptant régulièrement leurs choix thérapeutiques en fonction du patient. Tous les nouveaux personnels sont formés à l'évaluation de la douleur, à sa prévention, son traitement, sa prise en compte et sa prise en charge.
Le pôle de réadaptation participe à la filière de soins de la douleur en collaboration avec les Centres d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).
Lors de son hospitalisation, le patient peut à tout moment contacter le cadre de santé ou le médecin de service, le directeur d'établissement ou son représentant.
Les membres de la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) sont à la disposition du patient pour l'informer et l'aider dans ses démarches s'il estime avoir subi un préjudice au sein de l'établissement.
La bientraitance : parlons-en !

En 2012, le Centre
« La Tourmaline »
a été récompensé nationalement
(2e prix) par la GMF pour ses actions et dispositifs développés pour la bientraitance des personnes accueillies.
Filières et réseaux de soins
L'établissement « La Tourmaline » est intégré dans la filière de soins avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes concernant les soins médicaux et chirurgicaux de cardiologie, des maladies vasculaires et des pathologies respiratoires. Il est structuré en pôle avec le Centre Hospitalier de Maubreuil. Les savoir-faire des personnels médicaux et soignants ainsi que ceux des fonctions supports sont mutualisés pour une prise en charge complète du patient.
Le Centre « La Tourmaline » participe au Réseau Douleur de l'Ouest (REDO) et Qualisanté. Il est associé en qualité de partenaires à l'association de bénévoles
« Coeur et Santé ». L'établissement est le siège de l'Association Vivre Mieux le Lymphoedème (AVML).