LA TOURMALINE

Présentation

Présentation 

Le Centre « La Tourmaline » est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif. Le Centre accueille des personnes adultes souffrant de maladies cardiovasculaires et de maladies respiratoires. Il assure des soins de suite et de réadaptation pour des patients amputés.

L’établissement dispose de plusieurs services de soins : soins de suite et de réadaptation (locomoteurs, neurologiques, polyvalents),  spécialisés en cardiologie et pneumologie et consultations externes.

Le Centre de « La Tourmaline » assure sur le même site l'activité de réadaptation professionnelle pour des adultes en situation de handicap, en recherche de reconversion professionnelle. Il constitue avec le Centre Hospitalier de Maubreuil, établissement public, un pôle de réadaptation de 316 lits et places.  

Ce pôle situé dans un parc d'environ 9 hectares dans la métropole nantaise, a été entièrement rénové en 2012. Il regroupe plus de 250 professionnels qui proposent une offre de soins complète et performante.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Le Centre « La Tourmaline » dispose d’un service de consultations externes, de salles équipées pour l’hôpital de jour et d’un plateau technique de rééducation doté de :

  • salles de kinésithérapie,
  • piscine de 100 m2 pour la balnéothérapie
  • salles d’ergothérapie avec un espace équipé pour les explorations fonctionnelles
  • salles d’orthophonie
  • parcours de santé avec activités physiques adaptées
  • Le Centre dispose d’une pharmacie à usage interne.

Des consultations externes sont assurées par les médecins de l’établissement.

Les services de soins de suite et de réadaptation du Centre « La Tourmaline »  proposent 50 lits répartis sur un étage entièrement rénové en 2012.

Admission

Admission 

Dès son arrivée, une secrétaire médicale accueille le patient et l’aide à remplir les formalités nécessaires à sa prise en charge.

Lors de son admission, le patient doit présenter sa carte vitale, sa carte de mutuelle ou de CMU (Couverture Maladie Universelle), sa pièce d’identité, son carnet de soins et tous les éléments médicaux en sa possession (imagerie, carnet de santé).

Pour la prise en charge des frais d’hospitalisation, le patient présente son attestation d’assuré social assortie
  • du bulletin d’hospitalisation, délivré par son établissement d’origine, s’il vient d’un autre établissement de santé
  • de la prise en charge des frais de séjour, délivrée par la caisse d’assurance maladie s’il vient de son domicile.

Le patient peut désigner par écrit une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette personne sera consultée au cas où le patient serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Cette personne de confiance peut également accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l’aider dans les décisions.

À son admission, l’établissement remet à chaque patient un livret d’accueil. Celui-ci regroupe l’ensemble des informations accessibles sur le site Internet de l’établissement.

Coordonnées


LA TOURMALINE
31 Bd Salvador Allende
CS 40249 - 44818
ST HERBLAIN Cedex

Tél.  02 40 38 59 59
Fax 02 40 38 57 52
direction.tourmaline@ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto