Organisation

Une implantation unique

La direction nationale

La Direction nationale oriente et pilote les 225 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

13 UGECAM en région : une proximité assurée

Le GROUPE UGECAM est composé de 13 UGECAM, qui gèrent chacune une vingtaine d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Le groupe bénéficie ainsi d’un maillage territorial ajusté. Cette implantation unique garantit une représentativité auprès des décideurs locaux, départementaux et régionaux.

Dans ce cadre, l’UGECAM propose, par son action de proximité, la prise en charge la plus efficiente et la plus adaptée possible aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) pour leur permettre de retrouver l’autonomie.

2004 : mutualisation des directions de l’UGECAM Centre et de l’UGECAM Auvergne Limousin Poitou-Charentes 

La direction de l’UGECAM Centre est mutualisée avec celle de l’UGECAM Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes depuis 2004. Le siège est situé à Orléans pour répondre aux 16 établissements sanitaires et médico-sociaux des 4 régions ARS (Centre, Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes).

Pour surmonter l’isolement de chaque établissement au milieu de structures hospitalières importantes (CHU, Cliniques), l’UGECAM CENTRE et l’UGECAM ALPC mutualisent les compétences inter-établissements. Cette solidarité renforce l’efficacité des établissements, ainsi que leur crédibilité auprès des ARS.