Site national
L'ITEP accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans qui présentent des troubles de la conduite et du comportement.
Les missions de l'ITEP :
L’ITEP accueille 93 jeunes présentant des troubles du comportement dont 33 sur des plateformes extérieures. La population mixte est répartie en internat et semi-internat.
Un temps d’observation de quelques mois permet d’élaborer le projet individuel de chaque jeune et d’adapter la prise en charge pluridisciplinaire qui se compose :
Directeur : Philippe Debroye
Directeur Adjoint : Thierry Delanne
L’équipe pluridisciplinaire se réunit pour élaborer et suivre le projet du jeune (synthèses, points de suivi), ainsi que pour réfléchir autour de thèmes spécifiques.Des réunions d’équipes permettent d’évoquer les aspects fonctionnels et organisation-nels.
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. L’usager (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel.
Les jeunes sont répartis sur des unités de vie appelées pavillons pouvant accueillir environ 17 jeunes.
Les pavillons comprennent un espace salle de séjour où internes et semi-internes prennent leur repas et un espace dédié aux internes composé de chambres à deux lits.
Les jeunes prennent également à tour de rôle leur repas de midi au self.
Après réception du dossier de notification de décision d’orientation de la MDPH, les parents et l’enfant sont reçus par Directeur et/ou Directeur Adjoint et par l’Assistante de Service Social.
Les parents et l’enfant sont également reçus par le pédopsychiatre.
L’admission est prononcée par le Directeur après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (article D.312-59-14 du CASF).
Contre-indications à l’admission à l’ITEP :
Route d'Issoudun
18400 Saint-Florent-sur-Cher
Tél. 02 48 55 10 96
Fax. 02 48 55 63 69
itep.stflorent@ugecam.assurance-maladie.fr