Projet institutionnel
L’UGECAM CENTRE et l’UGECAM Auvergne Limousin Poitou-Charentes portent un Projet Institutionnel qui fédère les 16 établissements. Ils disposent, chacun, de leur propre Projet d’établissement.
Déclinaison des orientations nationales
Le projet institutionnel 2014-2017 décline les orientations nationales et celles des programmes régionaux de santé qui, tiennent compte de contraintes communes : vieillissement de la population, situation en zone rurale ou péri urbaine, taille petite ou moyenne, difficultés de recrutement pour les effectifs médicaux et para-médicaux.
Une réflexion globale sur l’éthique
Les valeurs réaffirmées dans une réflexion globale sur l’éthique assoient la stratégie de développement de l’UGECAM quant à la politique de gestion des risques, aux enjeux de santé publique, l’éducation thérapeutique, l’évolution des structures vers des centres des ressources ouvertes sur l’extérieur…
Privilégier l’attention et la présence relationnelle
Partager une attention vis-à-vis des personnes accueillies et des collègues, quelle que soit la position hiérarchique, génère de l’énergie. Ceci permet de s’accorder et d’accorder aux autres l’attention nécessaire. Chacun profite de l’expérience de l’autre et peut offrir la sienne à autrui
Faire confiance
Pour approfondir la cohérence entre ce qu’est dit et ce qui est fait, sont privilégiées la considération et la confiance, ce qui doit aller de pair avec le contrôle et le rendu-compte.
Favoriser l’initiative
La gestion en mode projet est une garantie d’innovation, qu’il soit question de l’accompagnement des personnes accueillies ou de l’optimisation de la gestion et de l’organisation. Chaque volet de l’activité est susceptible « de faire projet ».
Savoir gérer le droit à l’erreur
La gestion des évènements indésirables, au sein de la politique de gestion des risques, vise à privilégier une gestion collective de l’erreur dans une démarche d’amélioration et de progrès.
Consacrer de l’énergie à la pédagogie
Dans le management par le sens, qu’il s’agisse des personnels ou des personnes accueillies, il s’agit d’expliquer, de prendre le temps de considérer chacun comme une personne en capacité de comprendre les enjeux, par une communication interne dynamique et ouverte sur l’extérieur.